Quand la Chine implosera

Couverture du livre « Quand la Chine implosera » de Jean-Louis Home aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Les habituelles prospectives politiques et économiques sont pour l'essentiel des extrapolations de l'environnement tel qu'il est ou tel qu'il a été. Mais le passé récent nous montre que les ruptures fondamentales dans l'ordre du monde se succèdent à un rythme de plus en plus soutenu. Qui a anticipé la chute du mur de Berlin qui a bouleversé l'Europe ? Qui avait prévu l'attentat des Twin Towers modifiant à tout jamais les rapports entre Islam et Occident ? Qui a vu venir la crise des subprimes en 2008 ? Et les révolutions arabes de 2011 ? Ce livre imagine un scénario que peu de sociétés envisagent, et pourtant... quelles seraient les conséquences d'une implosion de la Chine ? Imaginons une révolte sociale dans le delta de la rivière des perles et la désorganisation des marchés mondiaux et la paupérisation qui en découleraient. Que deviendrait le monde si « l'usine du monde » fermait ?