"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On n'y pense pas toujours, mais les autobus ont une vie incroyable ! Jeune et fringant, tout frais sorti de l'usine, j'ai pris mon poste : chaque jour, je traversais Paris de la Porte de Montmartre jusqu'à la Porte de Vanves. Je voyais beaucoup de monde : des grandes rousses à plumes, des petits moustachus, des enfants de tout age et des grands-mères trainant leurs caddies. Mais un jour de grande fatigue, ils ont décidé de m'envoyer au Bénin. Là bas, même un autobus d'occasion peut encore servir. Mais moi qui avais toujours connu le bitume, il m'a fallu prendre le bateau. Et une fois arrivé, je n'étais pas au bout de mes aventures !!!
La première fiction de Galia Tapiero raconte l'ici et l'ailleurs, mais aussi le recyclage par nécessité. Anaïs Albar, l'illustratrice, vient tout juste de sortir des Arts Décoratifs de Paris.
Quand j'étais un autobus de Galia Tapiero (textes) et Anaïs Albar (illustrations) est un album jeunesse qui raconte la vie d'un autobus.
Au début, juste sorti d'usine, il a vécu à Paris où nous suivons son parcours. Mais les années ont passées et un jour, notre autobus était vraiment fatigué alors la ville de Paris n'a plus voulu de lui !
Alors il a été envoyé en Afrique, au Bénin, et il a même pris le bateau pour y aller. Car même fatigué, un autobus rend service dans une ville comme Cotonou, où il en manque !
Le voici donc à faire la liaison entre Cotonou et Porto-Novo, la capitale. Cela le change de Paris, mais la circulation n'y ai pas plus aisée.. et il y a des nids de poule sur certaines portions de la route...
Quand j'étais un autobus est un album jeunesse très agréable à lire, et qui change. On découvre la vie d'un autobus, de sa sortie d'usine à ses derniers jours. C'est sympathique, ça montre qu'un véhicule peut avoir plusieurs vies.
Je l'ai trouvé charmant, et je lui mets cinq étoiles :)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !