Quand j'étais ouvrier, 1930-1948

Couverture du livre « Quand j'étais ouvrier, 1930-1948 » de Maurice Alline aux éditions Ouest France

Né en 1914 dans un famille modeste, Maurice Alline a passé son enfance dans le Paris de Carco et de Prévert. Comme tous les enfants de sa condition, il n'eut guère d'autre choix que d'entrer à l'usine Renault de Boumogne-Billancourt. Le quotidien est rude. L'atmosphère des années 1930 est lourde des menaces de la guerre, de la montée des fascismes et de la pression exercée par le stalinisme sur le monde ouvrier. Le hasard des renconres le conduit à militer auprès des trotskistes. Sa guerre ne sera pas celle d'un héros mais d'un Français ordinaire.
Ce récit, souvent naïf, est d'une authentique sincérité. Maurice Alline raconte sa vie avec enthousiasme, révolte et un énorme appétit de vivre.