"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1945, à Nagasaki, le monde blanchit... Rescapée de l'apocalypse nucléaire, Hiroko porte à jamais dans sa chair les brûlures d'une vie détruite. De Karachi à New York, jusqu'à l'Afghanistan, dans un demi-siècle fiévreux et grave où s'affrontent sans relâche le bien et le mal, elle part en quête d'un recommencement. Et dresse, à travers les conflits, un hymne bouleversant à l'humanité.
Le roman commence à Nagasaki pendant la seconde guerre mondiale. Un allemand et une japonaise tombe amoureux l'un de l'autre mais la bombe les sépare. La vie d'Hiroko est bouleversée à jamais, mais elle va toujours de l'avant. Cet allemand, Konrad, est mort, avait de la famille qui habitait Delhi. C'est la-bas qu'elle part, en Inde et vit la Partition, et un amour avec Sajjad... et on se retrouve à suivre le fils devenu un homme recherché qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour permettre à un homme de rentrer chez lui, retrouver sa femme et son enfant.
Un magnifique roman d'une grande poésie et d'une belle richesse qui retrace la vie pendant plus d'un demi-siècle d'une femme, une survivante. L'histoire de deux familles qui pourtant tout devrait opposer mais qui sont liées, s'aiment et s'aident, quelque soit le prix à payer. Malgré la guerre, les guerres plutôt, qui sont omniprésentes tout au long de l'ouvrage, c'est un merveilleux message de paix que nous prenons plaisir à lire.
L'auteur m'aura même donné la curiosité de m'intéresser aux faits historiques relatés tout au long de son histoire. J'ai voulu en savoir plus sur l'histoire de ces pays que l'on croit connaître parce qu'on en parle presque tous les jours aux actualités mais qu'en réalité personne ne connaît réellement.
Un roman qui se lit avec une grande facilité, dont on ressort avec quelque chose en plus, ce petit quelque chose qu'est le respect, l'amour d'autrui. Je remercie l'auteur de m'avoir fait prendre autant de plaisir à la lecture de son roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !