Qu'allons-nous faire des agapanthes ?

Couverture du livre « Qu'allons-nous faire des agapanthes ? » de Denise Diatkine aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342020854

« Cette année-là, au détour d'un été pluvieux à souhait, un curieux phénomène s'est produit dans Paris. Peut-être aussi dans d'autres villes, mais je n'ai pas encore enquêté là-dessus, j'ai assez à faire avec ce mystère parisien. Il y a encore quelques mois, je pouvais tourner à gauche dans ma rue, ou à droite, faire un petit nombre d'enjambées à gauche ou un petit trot à droite, je me retrouvais face à une horloge qui n'était que rarement en arrêt maladie. Sur le quai, ou sur la place, je levais la tête vers la garante du temps - pas celle du temps qu'il fait, celle du temps qui passe. Eh bien, en ce jour de septembre, les pendules avaient disparu ! » Le curieux, l'étrangement poétique... voici ce qui semble guider et motiver les nouvelles de D. Diatkine qui fait souffler en elles un doux vent de fantaisie... Aussi y est-il question, entre autres, de la disparition des horloges parisiennes, d'un fascinant crocodile derrière une vitrine, d'un intrigant mendiant à la mise changeante, ou encore de sibyllines missives, au fil de ces récits qui conjuguent légèreté, discrète poésie et étonnante fabulation... et qui se savourent comme autant de petites friandises littéraires.