Le 9ème art a acquit ses lettres de noblesse et tout comme le roman, il est devenu une vraie manne d’inspiration pour les adaptations cinématographiques.
Le jeune Arthur Vlaminck est embauché en tant que chargé du "langage" par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Inspiré de l'expérience d'Abel Lanzac qui fut conseiller dans un ministère, cet album restitue une vision de la politique à la fois pleine d'acuité et d'humour. Un pur régal !
Le 9ème art a acquit ses lettres de noblesse et tout comme le roman, il est devenu une vraie manne d’inspiration pour les adaptations cinématographiques.
Une BD au scénario intéressant, qui dépeint essentiellement un ministre des affaires étrangères dans lequel chacun retrouve l’emblématique Dominique de Villepin. Un ministre qui marche plus vite que son ombre, qui demande à ses conseillers une multitude de choses en même temps, qui travaille sur les nombreux pays dans lesquels il faudrait intervenir, …ou pas, prépare quelques discours inutiles pour ses interventions dans les conseils internationaux, on s’y croirait.
Le thème est intéressant, par contre j’ai un peu de mal à rentrer dans ce graphisme, et le rythme, les « Tchac tchac tchac », c’est parfois un peu trop. C’est cependant une belle immersion dans les arcanes des ministères et de la complexité de la diplomatie française
Chroniques ordinaires d'un cabinet ministériel avec un sosie de De Villepin en grand ordonnateur de la diplomatie mondiale. Envolées absconses, coups bas, éminences grises...tout y est. C'est drôle et le trait simple de Christophe Blain donne beaucoup d'énergie et de mouvement à l'ensemble. J'attaque le deuxième!
Excellentissime ! Decorticage hilarant des coulisses de la vie politique.
Attirant et repoussant à la fois... Un scénario froidement mené selon un protocole... dénué d'humanité. A lire absolument. En complément "Harcèlement moral" d'Hirigoyen...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !