"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
BD dynamique et caustique brocardant un cabinet ministériel (inspiré de celui de Dominique de Villepin au ministère des Affaires étrangères entre 2002 et 2004).
L’auteur met en scène une équipe en effervescence, sous haute tension face aux négociations délicates à gérer vis-à-vis de situations complexes qui se présentent sans cesse dans le monde.
Entre stabylos jaunes et Héraclite, le ministre sous le nom de Taillard de Vorms est un homme hyperactif qui stresse tout son cabinet et en particulier son jeune secrétaire Arthur chargé de rédiger ses discours.
La diplomatie dans tous ses états !
Une BD piquante, énergique, hilarante et savoureuse.
Une BD au scénario intéressant, qui dépeint essentiellement un ministre des affaires étrangères dans lequel chacun retrouve l’emblématique Dominique de Villepin. Un ministre qui marche plus vite que son ombre, qui demande à ses conseillers une multitude de choses en même temps, qui travaille sur les nombreux pays dans lesquels il faudrait intervenir, …ou pas, prépare quelques discours inutiles pour ses interventions dans les conseils internationaux, on s’y croirait.
Le thème est intéressant, par contre j’ai un peu de mal à rentrer dans ce graphisme, et le rythme, les « Tchac tchac tchac », c’est parfois un peu trop. C’est cependant une belle immersion dans les arcanes des ministères et de la complexité de la diplomatie française
La tension diplomatique est importante lorsque les États-Unis menacent d'envahir le Lousdem suspecté de développer un programme d'armes chimiques. Le ministère français des affaires étrangères tente de s'opposer à la guerre et dans chaque discours ou communiqué, les mots sont soigneusement pesés et agencés pour rallier à sa cause les nations du Conseil de sécurité de l'ONU indécises. Arthur, bien qu'ayant acquis une certaines expérience, peine toujours à suivre son ministre de tutelle, brillant, exalté et ses collègues plus madrés.
Les auteurs réussissent une nouvelle fois leur récit, le lecteur étant partagé entre la fascination pour ces périodes de tension qui font basculer le monde et la dérision face à cette comédie humaine et aux petites mesquineries des protagonistes. Le dénouement connu de cette lutte diplomatique fait cruellement ressentir l'impuissance des mots, du style, de l'érudition face à la manipulation cynique des images.
Brillant! Dans la lignée du premier tome ou l'on prépare l'intervention d'Alexandre Taillard de Voms alias De Villepin au conseil de sécurité de l'ONU! Au passage, la négociation du voyage dans l'avion présidentiel: savoureux!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !