Qantara n 106 le canal de suez une utopie moderne janvier/mars 2018

Couverture du livre « Qantara n 106 le canal de suez une utopie moderne janvier/mars 2018 » de  aux éditions Revue Quantara
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Au sommaire du dossier, l'histoire de l'isthme de Suez jusqu'à Bonaparte et l'Expédition d'Égypte, suivie de l'utopie des saint-simoniens et sur leur échec face à Ferdinand de Lesseps.Avec lui, la construction du canal devient réalité. Véritable prouesse technologique, c'est surtout un élan modernisateur qui mobilise l'Égypte et galvanise son vice-roi Ismaël Pacha, dont le portrait est dressé face à celui du pragmatique Ferdinand de Lesseps. Tous deux seront célébrés par des invités prestigieux venus du monde entier assister à l'inauguration du Canal le 17 novembre 1869. Écrivains, photographes et peintres se sont également donné rendez-vous ces jours de novembre pour accomplir la traversée du Canal et nous en livrer un témoignage époustouflant.