Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Appelé sous les drapeaux en février 1961, Roland Chatard a été affecté, comme sous-lieutenant, au 9e RIMa dont la zone d'action se situait près de Tizi-Ouzou, puis à Alger.
Il a été un acteur modeste de cette " putain de guerre " mais il l'a parfaitement observée et a pu en analyser le triste dénouement. C'est la dure expérience d'un jeune homme de 21 ans, confronté au commandement et à la gestion d'une section de combat composée de repris de justice et de Français d'origine nord-africaine. Quarante-quatre ans après, le souvenir de cette période est encore intact car il y a des faits que le temps n'efface pas l'école des officiers de réserve de Cherchell, la difficile et subtile adaptation au commandement, la vie dans le centre de regroupement de Beni Ouarzedine, le rôle de l'OAS et la folie collective à Alger, l'exode massif et émouvant des Pieds-Noirs, l'épreuve morale difficilement supportable, le scandale du génocide des harkis après le cessez-le-feu.
Cet apprentissage de la vie de ce jeune Limousin apporte une vision sincère, objective et pleine de sensibilité sur cette période noire de notre histoire que certains ont voulu occulter.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"