Pursuit

Couverture du livre « Pursuit » de Richard Pak aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes

A l'origine de ce travail il y avait, il y a toujours, la fascination pour les États- Unis. Une fascination qui passe d'abord par l'image. Des images photographiques en premier lieu, inévitablement. La photographie américaine est excessivement riche, beaucoup y voient même le berceau de la photographie moderne, et elle a eu une importance certaine sur mon rapport à ce médium. Des images cinématographiques aussi. Celles des films du Nouvel Hollywood qui peignent si bien l'énergie, la jeunesse et la contre-culture propres aux années 60s/70s en Amérique. Des images, encore, avec l'univers réaliste des tableaux d'Edward Hopper ou encore l'iconographie populaire revisitée par Jasper Johns. A cette fascination pour une Amérique visuelle il faut ajouter la littérature, qui aura été une source au moins aussi importante à la construction de cet imaginaire américain.
John Fante, Truman Capote, Raymond Carver et tant d'autres ont eux aussi gravé en moi des images, mentales cette fois.
J'ai choisi de photographier le banal, le quotidien d'une Amérique contemporaine. Je prélève des échantillons d'humanité, et s'il arrive que j'utilise l'anecdotique, ou le spectaculaire, c'est pour les dépasser en cherchant des résonances avec des concepts plus profonds, plus universels.