PUNK.E.S : Ou Comment nous ne sommes pas devenues célèbres

Couverture du livre « PUNK.E.S : Ou Comment nous ne sommes pas devenues célèbres » de Rachel Arditi et Justine Heynemann aux éditions Qui Mal Y Pense

Découvrez l'histoire palpitante du premier groupe de punk féminin anglais, The Slits, petites soeurs des Clash et des Sex Pistols.

Londres. 1976. « Maggie » Thatcher, fraîchement élue à la tête du parti conservateur, n'est pas encore Premier Ministre. Mais la crise économique, elle, est déjà là. C'est d'elle que jaillit le punk : des jeunes laissés pour compte crient et crachent leur fureur de vivre dans un micro. Ils brûlent le monde trop gris, et imaginent un futur rose flashy. Ils scandent et inscrivent sur les murs et sur leurs habits NO FUTURE. Le mouvement du punk anglais a traversé l'univers musical telle une comète, éblouissant toute une génération l'espace d'un instant.
C'est dans ce contexte qu'émerge The Slits. Elles étaient quatre et venaient d'univers sociaux extrêmement variés. Elles s'appelaient Viv Albertine, Ari Up, Palmolive et Tessa Pollitt. Elles vivaient à Londres et étaient âgées de quatorze à vingt ans. Elles se sont lancées à corps perdu dans cette aventure : deux d'entre elles n'avaient jamais touché un instrument de musique auparavant. Elles ont réussi l'exploit d'être le premier groupe au monde à obtenir le contrôle total de leur image auprès de leur maison de disques.

Dans un monde de concurrence et d'excellence, où la perfection de chacun s'exhibe aux yeux de tous par la petite fenêtre d'un téléphone, oser rater et afficher ce risque est un exploit. Le vrai héros d'aujourd'hui est celui qui agit sans glorifier son acte. Le nouveau héros se réalise uniquement parce qu'il en a besoin, envie, sans contrepartie, gratuitement. Les Slits sont ce genre d'héroïnes. Elles se rêvent sans compromis ni concession. Elles n'ont que faire de gagner. Elles veulent être elles-mêmes et le dire au monde. En cela, ces figures sont inspirantes pour les jeunes générations, revigorantes pour les moins jeunes.