Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Puncak Jaya ; deux alpinistes en territoires papous

Couverture du livre « Puncak Jaya ; deux alpinistes en territoires papous » de Jean Fabre aux éditions Editions Du Mont-blanc
Résumé:

Rien ne résiste à l'humidité... surtout pas l'humeur des ascensionnistes.

En 1979, Jean Fabre et Bernard Domenech réussissent la première ascension française du point culminant du continent océanien, le mont Carstensz ou Puncak-Jaya, situé en Irian-Jaya, la partie occidentale de la... Voir plus

Rien ne résiste à l'humidité... surtout pas l'humeur des ascensionnistes.

En 1979, Jean Fabre et Bernard Domenech réussissent la première ascension française du point culminant du continent océanien, le mont Carstensz ou Puncak-Jaya, situé en Irian-Jaya, la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée. Ce sommet perdu dans la jungle, et dont l'altitude frise les 5 000 m, n'avait alors été gravi que cinq fois. En 1979, l'état d'urgence avait été déclaré en Irian.
Les Papous victimes d'exactions étaient chassés de leurs territoires et les étrangers n'étaient pas autorisés à y pratiquer le tourisme, encore moins l'alpinisme.
Jean Fabre et Bernard Domenech parviennent malgré tout à se faufiler entre les mailles du filet.
Cette clandestinité ajoute une grosse pincée d'aventure, offrant à leur récit un souffle romanesque autant qu'une réflexion sur l'alpinisme équatorial et le colonialisme en Nouvelle-Guinée.

Donner votre avis