A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Alain Buzaré tente de conjuguer, tout au long de sa réflexion, le singulier et le pluriel pour mieux situer son itinéraire dans le chantier de la psychiatrie.
Ainsi, comme le dit Jean Oury, chaque monographie de patient " nous invite à penser, en toute liberté, à des développements transdimentionnels ou l'institutionnel s'intègre, met en relief aussi bien le biologique que l'analytique ou le social ". Ces multiples facettes, loin de s'opposer, comme il peut être de bon aloi de le prétendre, gagnent à être travaillées (les unes travaillant les autres) dans une " polyphonie " telle qu'a pu le penser le François Tosquelles.
Ces " observations individuelles " souhaitent amener à l'évocation des paramètres concrets nécessaires à " être là " dans la nuance et l'initiative, dans la vigilance et la disponibilité, dans une qualité de présence qui jamais ne saura se réduire aux programmations, aux protocoles, aux classifications que l'actuelle technocratie envahissante (la " thanatocratie " de Michel Serres) impose actuellement à la pensée des équipes soignantes.
Ce texte tente de montrer comment la psychothérapie institutionnelle, née des critiques conjuguées des logiques asilaires et concentrationnaires et enracinée dans les dimensions aliénatoires individuelles et collectives, est levier, potentialité au sens de Winnicott, pour l'accueil d'Autrui " qui n'est jamais un "cas" mais une opacité subtile à laquelle on doit avoir accès par une procédure transférentielle toujours menacée par les intrusions d'une organisation massive " (Jean Oury).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste