Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Psychotherapie Institutionnelle C Est La Psychiatrie

Couverture du livre « Psychotherapie Institutionnelle C Est La Psychiatrie » de Alain Buzaré aux éditions Champ Social
Résumé:

Alain Buzaré tente de conjuguer, tout au long de sa réflexion, le singulier et le pluriel pour mieux situer son itinéraire dans le chantier de la psychiatrie.
Ainsi, comme le dit Jean Oury, chaque monographie de patient " nous invite à penser, en toute liberté, à des développements... Voir plus

Alain Buzaré tente de conjuguer, tout au long de sa réflexion, le singulier et le pluriel pour mieux situer son itinéraire dans le chantier de la psychiatrie.
Ainsi, comme le dit Jean Oury, chaque monographie de patient " nous invite à penser, en toute liberté, à des développements transdimentionnels ou l'institutionnel s'intègre, met en relief aussi bien le biologique que l'analytique ou le social ". Ces multiples facettes, loin de s'opposer, comme il peut être de bon aloi de le prétendre, gagnent à être travaillées (les unes travaillant les autres) dans une " polyphonie " telle qu'a pu le penser le François Tosquelles.
Ces " observations individuelles " souhaitent amener à l'évocation des paramètres concrets nécessaires à " être là " dans la nuance et l'initiative, dans la vigilance et la disponibilité, dans une qualité de présence qui jamais ne saura se réduire aux programmations, aux protocoles, aux classifications que l'actuelle technocratie envahissante (la " thanatocratie " de Michel Serres) impose actuellement à la pensée des équipes soignantes.
Ce texte tente de montrer comment la psychothérapie institutionnelle, née des critiques conjuguées des logiques asilaires et concentrationnaires et enracinée dans les dimensions aliénatoires individuelles et collectives, est levier, potentialité au sens de Winnicott, pour l'accueil d'Autrui " qui n'est jamais un "cas" mais une opacité subtile à laquelle on doit avoir accès par une procédure transférentielle toujours menacée par les intrusions d'une organisation massive " (Jean Oury).

Donner votre avis