Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Psychomotricité du bébé ; la construction des liens corps-esprit

Couverture du livre « Psychomotricité du bébé ; la construction des liens corps-esprit » de Suzanne B. Robert-Ouvray aux éditions Les Carnets Ddb
Résumé:

Bien avant le langage, c'est avec ses tensions et ses détentes, ses pleurs et ses sourires que le bébé manifeste sa vie affective à son entourage. L'adulte en appui sur son histoire personnelle, sur ses ressentis et ses fantasmes répond à ces manifestations toniques et émotionnelles.Grâce à ces... Voir plus

Bien avant le langage, c'est avec ses tensions et ses détentes, ses pleurs et ses sourires que le bébé manifeste sa vie affective à son entourage. L'adulte en appui sur son histoire personnelle, sur ses ressentis et ses fantasmes répond à ces manifestations toniques et émotionnelles.Grâce à ces échanges précoces, à partir d'une même matrice, le corporel et le psychisme de l'enfant se différencient et créent un ensemble de liens psychomoteurs qui le personnalisent.L'organisation tonique et motrice du nouveau-né apparaît donc au premier plan du travail de recherche de Suzanne Robert-Ouvray, qui propose ici une véritable théorie interdisciplinaire de la psychomotricité. L'auteur répond ainsi dans cet essai à de nombreuses questions sur la nature des liens psychomoteurs et ouvre également des perspectives nouvelles au niveau psychopathologique.
Docteur en psychologie clinique et psychothérapeute d'enfants, Suzanne Robert-Ouvray enseigne la psychomotricité à la Faculté de Médecine Pitié-Salpétrière. Elle est l'auteur d'ouvrages concernant la vie affective de l'enfant, notamment L'enfant tonique et sa mère, Enfant abusé, enfant médusé et Mal élevé.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com