Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Psychologie des personnages ; comment le cinéma et la télévision utilisent les troubles de la personnalité

Couverture du livre « Psychologie des personnages ; comment le cinéma et la télévision utilisent les troubles de la personnalité » de Howard M. Gluss et Edward Smith Scott aux éditions Dixit
  • Date de parution :
  • Editeur : Dixit
  • EAN : 9782844811912
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce manuel est un outil formidable, une source très documentée qui s'appuie à la fois sur le travail d'un praticien de la psychologie et sur de nombreux exemples de personnages de films ans lesquels on trouve des personnalités : antisociales, paranoïaques, narcissiques, borderlines,... Voir plus

Ce manuel est un outil formidable, une source très documentée qui s'appuie à la fois sur le travail d'un praticien de la psychologie et sur de nombreux exemples de personnages de films ans lesquels on trouve des personnalités : antisociales, paranoïaques, narcissiques, borderlines, obsessionnelles, masochistes...
Un psychologue qui rencontre un patient pour la première fois partage beaucoup de chose avec l'auteur baigné dans le processus d'élaboration d'une histoire quand il développe un personnage.
Il se peut que, comme le psychologue, l'auteur en sache très peu sur le personnage : comment réagit-il dans une situation donnée ? Comment fonctionne-t-il dans une relation ? Pourquoi choisit-il tel partenaire ?
Comment a-t-il vécu son enfance ?
Il n'est pas inutile pour un auteur de s'imprégner des théories sur la psychologie des personnes pour aborder et comprendre la personnalité humaine, et d'approcher les disciplines telles que la psychologie cognitivo- comportementale, l'approche psychodynamique, l'existentialisme et la théorie jungienne.
Il n'est pas inutile non plus de bien maîtriser les facteurs culturels, socio-économiques ou liés à l'éducation et de prendre en considération le débat sur l'inné et l'acquis.
Il paraît aussi judicieux, quand on est créateur d'histoire de bien connaître les troubles de la personnalité qui sont liés à l'alimentation, à l'humeur, à l'enfance, à l'angoisse, à la psychose, à l'anxiété, aux substances, au sommeil ou à l'identité sexuelle.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.