Proust, Kafka, Joyce

Couverture du livre « Proust, Kafka, Joyce » de Vladimir Nabokov aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

"Il me semble qu'un bon critère pour juger de la qualité d'un roman serait, en fin de compte, que l'on y décèle, étroitement mêlées, la précision du poète et l'intuition de l'homme de science. S'il entend réellement baigner dans la magie d'un livre de génie, le lecteur avisé le lira, non pas avec son coeur, non pas avec son esprit, mais avec sa moelle épinière : c'est là que se produit le frisson révélateur, même s'il nous faut, en lisant, conserver un rien de recul, un rien de détachement. Alors, avec un plaisir tout à la fois sensuel et intellectuel, nous regarderons le château de cartes devenir château de verre et d'acier étincelants." V.N.
Vladimir Nabokov est né 1899 à Saint-Pétersbourg dans une famille aristocratique et libérale. Exilé en 1919, il vécut d'abord à Cambridge où il acheva ses études, puis en Allemagne et en France qu'il quitta en 1940 pour s'installer aux Etats-Unis. Il y enseigna pendant près de vingt ans. Après l'immense succès de Lolita, il se retira à Montreux, en Suisse, où il mourut en 1977.