Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
À l'heure ou l'on constate le peu de prise que la société a sur un certain nombre de jeunes livrés à eux-mêmes, il faut se poser la question de leurs parents et re- mettre ceux-ci au centre de l'intervention.
Éduquer l'enfant ne prend de sens qu'en lien avec sa filiation et son milieu, dans son contexte historique et social. C'est pourquoi l'intervention des profession- nels doit se tourner vers les parents afin de garantir des résultats pérennes. Sanc- tionner les mineurs, les couper de leur réseau, les rééduquer, les placer n'apporte pas de résultats durables.
Pendant ce temps-là, les parents sont mis de côté, déresponsabilisés, accusés, on en fait des ennemis et, paradoxalement, on en arrive à ce qu'ils prennent le parti de leurs enfants contre les décisions de protection judiciaires et les actions admi- nistratives, alors qu'ils devaient en être des partenaires ! Leurs compétences sont laissées en jachère, on oublie qu'eux aussi ont été des enfants, parfois victimes également.
Ce livre rend compte de la richesse des actions menées depuis des décennies mais montre qu'elles sont en mutation et doivent se transformer. S'il faut viser la protection de l'enfance, c'est en responsabilisant les parents mais également en se préoccupant d'eux. Ce sont eux qui doivent être au centre de l'interven- tion et de l'aide. Ce livre montre, en développant le concept de placement à do- micile, qui devrait être la première indication avant toute décision de placement en institution, tout l'intérêt de cette nouvelle approche qui sera dans les années à venir, à ne pas manquer, le parti pris central de l'éducation spécialisée et de la politique des conseils départementaux en charge de la protection de l'enfance, avec à la clé une revalorisation des familles, du faire société, de la citoyenneté, une régression de la délinquance des mineurs, une meilleure rationalisation des coûts et une économie certaine en terme de paix sociale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !