Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Vous allez vivre les durs travaux de la terre au rythme des saisons dans une ferme de la campagne sarthoise sur une quinzaine d'années à partir de 1960.
La majorité des lieux autour du village existe toujours : la prairie de Monfrenat, l'étang de Semur-en-Vallon, la côte du Taureau, la Mère-Dieu, la Mare aux Loups, etc. Et bien sûr la Bretonnière, campée au nord de la commune de Boëssé-le-Sec, avec sa cabane au coin du bois Picard, qui donne le cadre au récit.
Dans son petit boucan, Bernadette, la mémé, va vous épater avec son franc-parler. On entend presque l'accent en lisant ses répliques tellement l'auteur a veillé au respect du parler du lieu où il est né lui-même.
Vous partagerez les souffrances de Vincent, le fils Duchemin dont le père est au plus mal. Ce dernier, à l'agonie, confiera un terrible secret qui obligera son fils à se battre pour voir perdurer le bien dont il a hérité, son droit au bonheur comme il l'appelle.
Puis viendra l'amour qui guérit de tout et qui renforce le courage devant l'adversité pour faire valoir ses droits face à un gros propriétaire qui ne parle que rendements.
L'auteur est originaire de Boëssé-le-Sec.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !