Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
A quatre-vingts ans, l'auteur du Mégis et d'Agostino a voulu tout voir et tout comprendre de l'Afrique noire : la géologie fascinante des volcans, la féerie des grands lacs, le modernisme occidentalisé des capitales, de Kinshasa à Libreville. Son étonnante pérégrination nous entraîne au sein d'un mystérieux territoire. Visite de l'hôpital du docteur Schweitzer au Gabon, analyse des mécanismes de l'apartheid en Afrique du Sud, c'est en explorateur engagé que le romancier nous offre une vision de ce nouveau monde. Qu'allait-il chercher en Afrique ? Assurément un espace où l'Histoire a inscrit à livre ouvert ses entreprises, ses contradictions et ses violences.
Dernier défi d'un écrivain voué à une intime et exigeante interrogation du réel, ces Promenades africaines s'inscrivent parmi les chefs-d'oeuvre d'un genre, le récit de voyage, qui depuis Montaigne n'a cessé de nourrir la littérature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !