Prolégomènes à l'Islam

Couverture du livre « Prolégomènes à l'Islam » de Najib Elagguir aux éditions Persee
  • Editeur : Persee
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

« Le musulman est une manifestation contre sa religion » affirmait il y a plus d'un siècle Mohamed Abdou grand réformateur (mort en 1905). La situation du musulman n'a pas changé depuis. Il est devenu carrément une caricature de l'idéal qu'il est censé incarner.
Que s'est-il passé ?
La paresse... Voir plus

Que s'est-il passé ?
La paresse intellectuelle, le rabâchage de notions mal assimilées et une pratique rituelle en décalage par rapport à l'engagement éthique qu'elle implique eurent raison de la créativité du musulman et du dynamisme inhérent à sa religion. La foi, en effet, ce « puissant schème à déployer » où l'être s'étoffe devient pour certaines âmes triviales un vulgaire schéma où la vie s'étouffe. Le destin qui est une hygiène de vie devient pour certains esprits bancals un scénario de vie (mektoub) qui annule la liberté et annihile la volonté. L'intention qui est censée agir comme « un filtre épurateur », un magistère qui confère aux actions toute leur valeur morale devient pour certains ego banals une simple énonciation qui dispense de tendre au bel-agir (Al'ihsan'). La prière au lieu d'être le mime de l'intime « où renaît le sens originel des choses » devient une pantomime dénuée d'essence.
Aussi, est-il urgent de sortir, comme l'a dit Malek BENNABI, de ce syllogisme funeste : « L'Islam est la religion parfaite. Or je suis musulman. Donc je suis parfait. » Il est clair, et le Verbe coranique en témoigne, que l'élection ne s'hérite pas mais se mérite par l'action pieuse/vertueuse. Telle est l'exigence du message coranique qui éveille les coeurs aux questionnements salutaires et éclaire les consciences quant aux vraies problématiques.
Donc, ô toi musulman qui liras ces lignes ! De quel Verbe te chauffes-tu ? De celui qui étoffe ou de celui qui étouffe ?