Proies

Couverture du livre « Proies » de Mo Hayder aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Alors qu'elle dépose ses courses dans le coffre de sa voiture, une femme est jetée au sol par un individu qui prend la fuite à bord du véhicule. Selon la police, pour qui il ne s'agit que d'un banal fait divers, l'agresseur ne s'est sans doute pas rendu compte de la présence d'une fillette sur la banquette arrière. Mais le scénario s'assombrit : l'enfant reste introuvable et une deuxième petite fille disparaît dans les mêmes circonstances. Le ravisseur ne tarde pas à se mettre en contact avec la police... À nouveau, le commissaire Jack Caffery et le sergent Flea Marley vont plonger dans l'horreur à l'état pur.

• Un thriller d’une auteure britannique, « Mo Hayder », qui entame une série avec le commissaire adjoint Jack Caffery et le sergent ‘ Flea ‘ Phœbe Marley chef-plongeuse de la brigade de recherche subaquatique, avec le titre « Birdman » en décembre 1999. Le présent roman noir représente le tome...

Un thriller d’une auteure britannique, « Mo Hayder », qui entame une série avec le commissaire adjoint Jack Caffery et le sergent ‘ Flea ‘ Phœbe Marley chef-plongeuse de la brigade de recherche subaquatique, avec le titre « Birdman » en décembre 1999. Le présent roman noir représente le tome cinq. Un polar avec un thème sur le couple, avec son corollaire : la violence conjugale. Auquel la présence d’un psychopathe obnubilé par un manque d’émotion, va pour assouvir son besoin vraiment prégnant de comportement asocial faire souffrir les parents ciblés par le biais d’enlèvements de leur enfant, et pouvoir en conséquence se délecter de leurs douleurs et tourments générés par ses actions.

Prélude aux périodes d’achats de noël, Rose Bradley se dépêche de ranger ses courses dans le coffre de sa voiture, sa fille Martha de onze ans, assise à l’arrière. Quand l’impensable arrive, un homme saute dans le véhicule et démarre en trombe – avec son enfant présent. Événement ponctuel ? Non, car quelques jours plus tard, Janice Costello, va subir le même traumatisme, l’enlèvement de sa fille Émily âgée de quatre ans et selon le même protocole. Branle-bas de combat pour la police de Bristol, il faut agir rapidement et mettre fin aux agissements de ce pédophile ; car bien sûr la tranquillité des habitants n’autorise pas de tergiversations ni atermoiements...

Mon premier roman de Hayder, et quelques contrariétés au fil de la lecture, il existe des faits antérieurs relatés succinctement entre Jack et Flea qui suggèrent et invitent de commencer par le tome un : « Birdman ». En outre, certaines actions, qui s’enchaînent et tiennent en haleine terminent sans explications, mais avec facilité, notamment dans le tunnel de Sapperton ; où par ailleurs, j’ai ressenti certains chapitres : une langueur monotone.

Malgré une certaine lenteur dans certains paragraphes, de situations fallacieuses et de raccourcis dans les actions, la lecture de ce roman se lit agréablement et dénote une recherche dans la préhension de l’âme humaine. Un thriller angoissant comme la nuit et rempli d’espoir comme le lever du jour.

• Rose, la femme de Jonathan Bradley, le pasteur d’Oakhill (dans le Somerset) a été agressée dans le parking d’un supermarché de Frome (non loin de chez elle) par un sombre individu qui portait un masque de Père Noël. L’homme l’a frappée et lui a volé sa voiture, dans laquelle se trouvait sa plus...

Rose, la femme de Jonathan Bradley, le pasteur d’Oakhill (dans le Somerset) a été agressée dans le parking d’un supermarché de Frome (non loin de chez elle) par un sombre individu qui portait un masque de Père Noël. L’homme l’a frappée et lui a volé sa voiture, dans laquelle se trouvait sa plus jeune fille (Martha) âgée de onze ans. Rose Bradley faisait des courses pour l’anniversaire de la fillette qui devait avoir lieu le lendemain même …

C’est le commissaire Jack Caffery, de la brigade criminelle de Bristol, qui est chargé de la délicate affaire. Phoebe Marley (« Flea ») qui dirige la brigade de recherche subaquatique, a bien l’intention de l’aider dans ce sordide dossier. Les deux policiers, qui se connaissent (et semblent cacher des sentiments communs …) dissimulent un douloureux secret pour l’un, une tragédie familiale pour l’autre …

Le cas Martha Bradley semble complexe dès le départ … Et quand Emily Costello, une deuxième fillette (âgée de quatre ans) disparait à son tour, Jack Caffery est aux abois !

Un enquête policière bien documentée, qui a la très grande qualité de développer en détail l’habituel fonctionnement des différents services de police. Une intrigue plutôt inattendue, même si le mobile – qui demeure longtemps « confus » – égare quelque peu le lecteur … Mais l’ensemble reste de bonne facture ! Un agréable moment de lecture, pas de coup de coeur toutefois.

• Un excellent thriller qui maintient en haleine pendant plus 500 pages et qui offre une très bonne intrigue bien menée.

C'est un tome d'une "série" avec des enquêteurs récurrents et même si le fait de ne pas avoir lu les tomes précédents m'a contrariée, cela ne gêne absolument pas la lecture.
    On suit le commissaire Jack Caffery et le sergent Flea Marley dans une enquête où il est question de fillettes enlevées et si au départ, l'enquête semble simple, la situation se corse assez rapidement pour partir dans une course poursuite contre un très vilain monsieur et contre le temps qui n'est pas propice au retour des victimes en vie.
    Les 2 personnages des enquêteurs sont bien travaillés, ni trop lisse, ni trop borderline, le rythme est excellent, les questions, les indices et les rebondissements s'enchaînent parfaitement et à aucun moment on ne trouve le temps long. Et pourtant vu le nombre de pages de ce thriller, le risque de longueurs était envisageable.
    C'est donc un très bon thriller, haletant et prenant comme je les aime et pour une première lecture de cette auteure c'est une réussite.

• Et bien comme certains ici, j'ai trouvé ce livre très fatigant à lire. Pour être très honête, je n'ai pris aucun plaisir à découvrir ce livre et je l'ai même mis de côté, ce qui n'est pas mon habitude. Pressée de découvrir cette auteur, je suis déçu... mais bon je retenterai ma chance avec un...

Et bien comme certains ici, j'ai trouvé ce livre très fatigant à lire. Pour être très honête, je n'ai pris aucun plaisir à découvrir ce livre et je l'ai même mis de côté, ce qui n'est pas mon habitude. Pressée de découvrir cette auteur, je suis déçu... mais bon je retenterai ma chance avec un autre de ses romans, on ne sait jamais !

• Suite au vol d’une voiture avec à l’intérieur une petite fille de 11 ans, Martha Bradley, le commissaire adjoint de la police criminelle de Bristol, Jack Caffery est chargé de l’enquête. Il pense que le voleur n’a pas fait attention qu’il y avait l’enfant à l’arrière du véhicule et qu’il va la...

Suite au vol d’une voiture avec à l’intérieur une petite fille de 11 ans, Martha Bradley, le commissaire adjoint de la police criminelle de Bristol, Jack Caffery est chargé de l’enquête. Il pense que le voleur n’a pas fait attention qu’il y avait l’enfant à l’arrière du véhicule et qu’il va la libérer rapidement. Les heures passent et la petite fille n’est toujours pas de retour à la maison. Pire, le kidnappeur envoie un message aux parents leur expliquant qu’ils ne verront plus leur fille, car elle était mieux avec lui, car il « l’aimait ».
    Flea Marley est responsable de l’unité de recherche subaquatique. Elle travaille de temps en temps avec Jack, mais son équipe traverse une passe difficile. Jack, de plus, ne lui fait pas confiance, car il pense qu’elle est responsable de la mort d’une jeune fille et qu’elle a caché son cadavre. Malgré cela, elle essaie de l’aider sur l’enquête en lui parlant d’une affaire où deux autres fillettes de moins de 10 ans avaient été enlevées il y a quelque temps, mais relâchées rapidement. Il décide de suivre cette piste persuadé que cela ne le mènera à rien.
    Jack se rend compte que cette enquête va être plus longue et difficile que prévu quand une autre petite fille âgée de 4 ans, Emily Costello, est enlevée à son tour alors qu’elle était sous la protection de la police après une première tentative d’enlèvement ratée.
    Aucun lien ne relie les deux fillettes, les parents n’ayant pas non plus de connexions entre eux. Sauf le passé du kidnappeur.
    Je me suis vite plongée dans cette lecture, car elle démarre rapidement. Il a y de l’action avec l’enlèvement de Martha, la recherche ainsi que tous les questionnements qui en découlent. Mais après le deuxième enlèvement, cela retombe pour finir par tourner en rond. On ne sait pas vraiment comment ils arrivent à aller fouiller divers endroits comme une carrière, une vieille usine ou des anciens puits d’eau, car ce ne sont pas les maigres indices laissés par le kidnappeur qui a pu, à mon sens les aider. Cette partie de l’enquête pour moi est bâclée.
    J’ai vite découvert qui était le kidnappeur, même si l’auteur essaie de nous envoyer sur d’autres pistes, pistes qui ne marchent malheureusement pas. J’ai mis un peu plus de temps à comprendre pourquoi il faisait cela, mais cela ne m’a pas tenu tout le roman et ma lecture en a été gâchée.
    Toute la partie où Flea est plus ou moins à la merci du kidnappeur sans s’en rendre compte, est longue et poussive. De même que la façon dont elle s’en sort miraculeusement ainsi que celle où l’on retrouve les petites filles.
    La tension qui existe entre Flea et Jack à cause de cette histoire de cadavre caché mériterait d’être approfondie, mais peut être que cela le sera dans un autre roman puisqu’ils semblent être des héros récurrents de l’auteur.
    J’ai trouvé l’écriture peu plaisante, peu claire. Les descriptions alourdissent le roman, remplissant des pages et des pages que j’ai pour la plupart sautées tellement je m’ennuyais.
    J’ai fini ce roman pour savoir si mon idée du kidnappeur et de ses raisons étaient les bonnes et uniquement pour cela.

encore en super thriller, l'auteure s'amuse avec nos nerfs. C'est troublant et cela nous touche d'avantage car on se dit que cela peut arriver à tout le monde

Un excellent thriller avec une bonne étude des caractères des personnages principaux et secondaires. Une construction du récit sans faille permettant de ne découvrir la clé de l'intrigue qu'aux derniers chapitres.

• Je découvre cet auteur avec ce livre !!
    Je commence seulement l'histoire, alors je vous en dirais plus dans quelques semaines... un peu de patience :)

Je découvre cet auteur avec ce livre !!