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juillet 1925, l'amérique est conviée par la presse à assister à ce qui restera sans doute le procès le plus surprenant du siècle : john thomas scopes, professeur de sciences naturelles à dayton, dans le tennessee, est jugé pour avoir enseigné, aux écoliers de la ville, que " l'homme descend du singe ".
or, depuis 1920, des traditionalistes protestants ont fait campagne aux etats-unis pour éliminer des programmes scolaires la théorie " anti-biblique et anti-chrétienne " de darwin. en mars 1925, la législature du tennessee a voté une loi allant dans ce sens. scopes en sera la victime. au-delà de ses allures de cirque, le procès scopes soulève un certain nombre de questions qui continuent à nous interpeller : dans un système démocratique, comment faut-il résoudre le conflit entre la science et les croyances populaires traditionnelles ? que faut-il enseigner dans les écoles publiques.
la vérité scientifique, ou un mythe collectif jugé indispensable à la cohésion sociale de la communauté ? ces questions restent d'autant plus actuelles que depuis quelques années, les initiatives se multiplient aux etats-unis pour introduire le doute sur la théorie de l'évolution.
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