Problématiques V ; le baquet, transcendance du transfert

Couverture du livre « Problématiques V ; le baquet, transcendance du transfert » de Jean Laplanche aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

L'idéalisme linguistique, promu sous le nom d' " analyse du signifiant ", tourne à sa confusion s'il veut se maintenir plus de quelques secondes sans reprendre force au sol des significations.

Il n'y a pas d'analyse pure du signifiant. l'exemple du lapsus, sur lequel je terminerai, suffit à disqualifier cet idéalisme. un sujet rapporte en analyse un lapsus qu'il a fait la veille il a prononcé " matérialisme hystérique " pour " matérialisme historique ". il nous rapporte ce lapsus : il est évident que son récit est logiquement et linguistiquement impeccable, qu'il n'y a pas, dans son discours actuel, trace de faille ou de trébuchement.
Et ce que nous analysons, en analysant le récit d'un lapsus, c'est le lapsus lui-même et non pas le récit. le récit d'un lapsus n'est pas un lapsus, et pourtant l'analyse du lapsus raconté, comme d'ailleurs l'analyse des actes manqués rapportés dans l'analyse - et qui, comme récits, ne sont pas des actes manqués - fait indéniablement partie de l'analyse.
Jean laplanche.