Problematique de la stimulation cardiaque en afrique

Couverture du livre « Problematique de la stimulation cardiaque en afrique » de Houndolo Romain aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La stimulation cardiaque est un traitement médico-chirurgicale d'urgence des bradycardies symptomatiques. Elle est une réalité en plein essor en Afrique malgré de nombreux écueils. Le présent ouvrage fait une présentation holistique sur certains aspects de la problématique de la stimulation cardiaque en Afrique. Le renforcement des capacités des ressources humaines médicales et paramédicales cardiologiques est un sous bassement indispensable à la consolidation de l'activité de stimulation cardiaque. Le plateau technique insuffisamment adéquat de même que la paupérisation économique dans un contexte d'acquisition à prix d'or des pacemakers entravent davantage l'accès des populations à cette thérapie nécessaire à l'évitement de bon nombre de ''mort bête'' dans nos hôpitaux.