Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Luigi Ciardelli, sous les verroux pour braquage, est en route pour son extradition vers l'Italie lorsque la voiture dévie vers la principauté de Monaco. Encadré tel l'ennemi numéro 1, il se retrouve emprisonné dans l'une des prisons la plus invisible du monde : celle de Monaco.
En compagnie de Luigi, on vit dans la prison. On rencontre d'autres détenus. Mais surtout on suit le conflit qui dès le départ oppose l'auteur à l'administration monégasque. Le bras de fer, inégal puisqu'il est en prison, se transforme en vengeance et Luigi Ciardelli n'aura dès lors qu'un seul but : se rendre justice. Pour cela, il met au point une spectaculaire évasion. Dans son projet, il entraîne un ancien marine américain qui saura apporter la touche du secret. L'auteur devient alors le personnage d'un réel roman d'aventure.
L'évasion est une réussite. Il est parvenu à montrer la faiblesse de la Justice monégasque. Le rocher est ébranlé. Des explications s'imposent....Et les questions angoissent les têtes pensantes. S'est-il évadé sans aide extérieur ? Une rumeur de complot commence à planer sur la principauté. Son image sécuritaire pourrait en être abîmée.
Ce document vécu, d'un homme qui accepte de témoigner, est l'occasion de réfléchir au thème de la justice sous un aspect jamais abordée. La peine de prison, seule réponse à la délinquance, n'est plus vue à travers le délabrement de nos prisons françaises et ainsi laisse l'auteur s'exprimer sur la notion de l'enfermement. Un sujet intemporel. Luigi Ciardelli a prêté sa plume à Corinne Mimouni, surveillante d'établissement pénitentiaire depuis 1984 et auteur de Matonne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile