Prier une philosophie

Couverture du livre « Prier une philosophie » de Bertrand Vergely aux éditions Carnets Nord

« Prier, une philosophie ? Parlez-en à un philosophe. Il vous dira que quand on est philosophe, on ne prie pas. On philosophe. Parlez-en à un homme ou à une femme de prière. Ils vous diront que, quand on prie, on ne philosophe pas. On prie. En quoi ils ont raison et tort à la fois. » Dans notre postmodernité, prier est un geste rien moins qu'évident, et vouloir en faire une philosophie, encore moins. Prier, n'est-ce pas s'aliéner devant ce grand Autre qu'est Dieu en allant chercher en lui ce que l'on devrait chercher en soi ? Et vouloir en faire une philosophie, n'est-ce pas philosophiquement comme religieusement une hérésie ?

Dans ce texte, Bertrand Vergely lance le pari d'associer l'activité de philosopher, qui lui est quotidienne, à celle d'une autre passion personnelle, prier. Les deux lui sont donc essentielles, et elles ne sont pas incompatibles comme il va en faire la démonstration en parcourant le monde des philosophes (Socrate, Novalis, Ricoeur...) et celui de la prière, de toutes sortes de prières.