Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Prévalence des lésions précancéreuses chez les femmes VIH positif : Cas des patientes du centre hospitalier universitaire de yaounde ( Cameroun)

Couverture du livre « Prévalence des lésions précancéreuses chez les femmes VIH positif : Cas des patientes du centre hospitalier universitaire de yaounde ( Cameroun) » de Dominique Vanessa aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Le cancer du col de l'utérus est le premier cancer chez la femme en Afrique subsaharienne plus particulièrement au Cameroun, une région du monde où le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) sévit de manière endémique. Parmi les lésions qui le précèdent nous avons les lésions précancéreuses... Voir plus

Le cancer du col de l'utérus est le premier cancer chez la femme en Afrique subsaharienne plus particulièrement au Cameroun, une région du monde où le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) sévit de manière endémique. Parmi les lésions qui le précèdent nous avons les lésions précancéreuses qui pour certaines peuvent se résorber seule (lésion intra épithéliale de bas grade dans 70% des cas) et pour d'autres aboutir à une lésion cancéreuse. Ce travail s'inscrit dans le cadre de l'étude de la prévalence des lésions précancéreuses chez les femmes VIH positif. Il s'agissait d'une étude descriptive avec une collecte rétrospective de données réalisée au CHU de Yaoundé. L'analyse portait essentiellement sur l'âge, données administratives (profession, statut matrimonial), gynéco obstétricales (parité), toxicologiques (alcool, tabac), anatomo pathologiques (LSIL, HSIL) et d'immunodépression.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.