Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Présentateur vedette ; ce qu'on ne vous a jamais dit sur Patrick Poivre d'Arvor et les coulisses du 20 heures de TF1

Couverture du livre « Présentateur vedette ; ce qu'on ne vous a jamais dit sur Patrick Poivre d'Arvor et les coulisses du 20 heures de TF1 » de Jacques Asline aux éditions Alphee.jean-paul Bertrand
Résumé:

Au moment où Patrick Poivre d'Arvor est écarté du 20H de TF1, cet ouvrage donne les clés de son parcours et retrace toute l'histoire et les coulisses du journal télévisé. Jacques Asline présent quotidiennement depuis 20 ans avec PPDA a soigneusement recueilli les témoignages des journalistes qui... Voir plus

Au moment où Patrick Poivre d'Arvor est écarté du 20H de TF1, cet ouvrage donne les clés de son parcours et retrace toute l'histoire et les coulisses du journal télévisé. Jacques Asline présent quotidiennement depuis 20 ans avec PPDA a soigneusement recueilli les témoignages des journalistes qui l'ont crée, présenté ou dirigé.
L'ouvrage retrace tous les grands moments de la télévision en France, qui sont aussi les moments majeurs de notre histoire.

Pendant vingt ans Patrick Poivre d'Arvor a dirigé à TF1 le plus grand journal télévisé de France, premier témoin de l'actualité de Giscard à Mitterrand, et de Chirac à Sarkozy, recordman toutes catégories avec 30 ans de télévision et bientôt près de 10000 journaux de 20 heures à son actif, son histoire se confond avec celle du journal.

Au moment où le présentateur abandonne son fauteuil, alors qu'un livre a critiqué ses vedettes et que des explications sur la vie du journal fleurissent, le plus souvent par des commentateurs extérieurs au journal ou mal renseignés, le récit de ce témoin présent quotidiennement aux premières loges dans les coulisses de la rédaction, est bienvenu. Il brise pour la première fois le silence et donne les clefs de l'émission qui reste la plus regardée des français.

Car le journal télévisé a ses mystères, inconnus du grand public, du profane et même parfois des journalistes eux-mêmes. Seuls les artisans du premier cercle, présentateur et réalisateur en connaissent toutes les recettes qu'ils ne livrent jamais au public à cause du nécessaire devoir de réserve, de la concurrence entre les chaînes et même d'une évidente modestie, l'important étant l'actualité elle-même et non pas ceux qui la mettent en lumière.

C'est un récit visuel aux péripéties nombreuses et aux informations inédites, qui permet de renouer les fils évidemment politiques du journal télévisé.

Donner votre avis