Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Preludes, fougasses et variations

Couverture du livre « Preludes, fougasses et variations » de Philippe Beaussant aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742746217
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Je vous l'avais bien dit Je l'ai même écrit, et publié, à la page 15 de Mangez baroque et restez mince. Je savais qu'on ne pourrait pas en rester là.

Je sais que ce livre n'est qu'un début. A peine aura-t-il paru, que les messages et missives vont pleuvoir, et m'apporter des trésors de... Voir plus

Je vous l'avais bien dit Je l'ai même écrit, et publié, à la page 15 de Mangez baroque et restez mince. Je savais qu'on ne pourrait pas en rester là.

Je sais que ce livre n'est qu'un début. A peine aura-t-il paru, que les messages et missives vont pleuvoir, et m'apporter des trésors de réflexion, de goût et d'art. C'est pourquoi ce livre aura, je l'espère, de multiples rééditions, de plus en plus volumineuses et de plus en plus alléchantes !

C'est exactement ce qui est arrivé. Très vite, on m'a écrit (j'avais fait tout ce qu'il fallait pour cela : avouez que cette phrase était une provocation). Les recettes se sont accumulées. Le temps a passé, il fallait penser à tout : à Louis XIV (deux livres en deux ans), à Monteverdi (deux livres en un an), à mes personnages (deux romans en trois ans). Certains des mes amis m'ont écrit très vite ; mais leurs lettres et leurs recettes reçues avec joie sont parfois devenues tristes, comme celles que m'avait envoyées Philippe Lénaël. D'autres se sont perdues dans mon désordre ; et il en est d'autres dont je ne sais plus qui est l'auteur.

De temps en temps, je recevais un aimable coup de téléphone venant d'Arles : Actes Sud me pressait gentiment de passer à table (ils voulaient dire ma table de travail, je pense, comme si je n'y étais pas du matin au soir et surtout du soir au matin).

J'ai fini par obtempérer, à peine la dernière page terminée de mon roman, qui m'avait mis en appétit. J'ai rouvert mes vieux cahiers. Je me suis alors aperçu qu'il manquait bien des choses. Il m'a fallu écrire à ceux qui avaient promis et avaient oublié, à ceux qui n'avaient rien promis. J'ai téléphoné, je suis allé chez Jean-Claude Malgoire comme c'était en projet depuis au moins trois ans (le temps, toujours le temps).

Voici le résultat.

Il est bien incomplet, mais on verra pour le tome III, si vous le voulez.

Donner votre avis