Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Napoléon voulait détruire la mendicité et décida, en 1808, de créer un dépôt de mendicité dans chaque département.
Qu'était-ce qu'un dépôt de mendicité dans les années 1810 ? Comment était-il géré ? Comment y vivaient les mendiants et les infirmes qui y entraient ? Quels étaient les désordres intérieurs, les vices de l'institution ? Ce recueil de documents permet de mieux comprendre les raisons de l'échec des dépôts : les bureaux parisiens voulaient tout voir par eux-mêmes, les instructions étaient confuses, on n'avait plus aucune expérience de la gestion et de la surveillance de tels dépôts, c'était des républiques anarchiques...
Détruire la mendicité était sans doute chose impossible mais l'histoire de ces erreurs n'est pas sans enseignements, même pour aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !