Préceptes de vie de Confucius

Couverture du livre « Préceptes de vie de Confucius » de Lavis-A aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Homme d'état et philosophe chinois du Ve siècle avant Jésus-Christ, Confucius a influencé toutes les civilisations d'Asie de l'Est. Son enseignement ne se fonde pas sur la performance ou le progrès technique mais sur le plein épanouissement de notre humanité. Issus des grands classiques confucéens qui ont servi de base à la formation des lettrés durant des siècles, les préceptes de vie rassemblés dans cet ouvrage et classés par thème - harmonie, respect, sagesse, sincérité, paix, bonté, morale... - véhiculent les principales valeurs de cette pensée. Si la quête de sagesse passe par la culture de soi, elle n'aboutit pas pour autant à l'individualisme. Elle doit s'appuyer aussi sur une réflexion politique, sur une recherche de la meilleure façon de vivre ensemble et de gouverner sa propre vie comme celle de ceux dont on est responsable. Le confucianisme est un véritable apprentissage de l'harmonie. Ce terme galvaudé prend ici son sens fort et originel : l'homme est réinscrit dans son humanité et peut, ainsi, prendre sa juste place dans le monde.