Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« Si l'on cesse de regarder le paysage comme l'objet d'une industrie on découvre subitement - est-ce un oubli du cartographe, une négligence du politique ? - une quantité d'espaces indécis, dépourvus de fonction, sur lesquels il est difficile de porter un nom. » Gilles Clément.
À mi-chemin du Manifeste du Tiers paysage de Gilles Clément et de La Fabrique du Pré de Francis Ponge, la littérature française a désormais Pré ou carré de Joël Baqué - pour paraphraser un incipit du Parti pris des choses.
Pré ou carré est une épopée minuscule, qui n'oublierait pas de s'interroger sur ses propres moyens d'écriture : diverses équations animalières, des calculs herbeux, du végétal ponctuatif ; et où les déceptions ménagées le partagent à un vif sens de l'humour.
Ainsi, comme l'écrit Julien Marchand « la progression entre pré et carré devient une marche apocryphe où le lecteur, avec la mesure de ses pas, peut dégager dans cette herbe assez de sens pour chercher à nouveau son chemin. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !