Pratiques juridiques indiennes au Chiapas (Mexique) : Les voies tzotzil

Couverture du livre « Pratiques juridiques indiennes au Chiapas (Mexique) : Les voies tzotzil » de Akuavi Adonon aux éditions L'harmattan

Akuavi Adonon nous emmène au sud du Mexique, au Chiapas, scène de l'insurrection de l'Armée zapatiste de libération nationale, et plus particulièrement chez les Tzotzil. Son étude cherche à rendre compte du pluralisme juridique existant dans une société « multiculturelle » comme le Mexique. L'auteure met en oeuvre une démarche qui croise contextes disciplinaires (anthropologie et droit) et traditions académiques (mexicaine et française) pour éclairer les imaginaires identitaires (métis et indien).