Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pratiques en sante mentale 2015 t.3, l'accueil des adolescents : structures, réseaux et défis

Couverture du livre « Pratiques en sante mentale 2015 t.3, l'accueil des adolescents : structures, réseaux et défis » de  aux éditions Champ Social
Résumé:

En France, les adolescents dans leur très grande majorité vont bien et traversent cette période de construction de leur personnalité sans difficultés majeures. Les contributions figurant dans cette revue font avant tout référence à des jeunes connaissant de grandes souffrances psychiques,... Voir plus

En France, les adolescents dans leur très grande majorité vont bien et traversent cette période de construction de leur personnalité sans difficultés majeures. Les contributions figurant dans cette revue font avant tout référence à des jeunes connaissant de grandes souffrances psychiques, silencieuses ou non, et parfois des troubles destructeurs pouvant se traduire par un absentéisme ou un abandon scolaires, des violences à l'égard d'autrui ou d'eux-mêmes, une perturbation considérable de la vie familiale ou institutionnelle.

La gravité des troubles n'est pas prédictive de chronicité et la notion de handicap psychique ne doit être utilisée qu'avec beaucoup de circonspection lorsqu'il s'agit d'adolescents, sujets en développement. Les questions posées sont celles du repérage, de l'accès aux soins et de leurs modalités, adaptées à cette période de la vie. Il s'agit en particulier d'être attentif à la continuité de ceux-ci pour éviter les trop fréquentes ruptures de soins ; pour ce faire une coopération doit être construite entre la psychiatrie et les partenaires du social, du médicosocial, de l'éducatif et du judiciaire, et des liens solides sont nécessaires avec les familles et les proches. Même si elle ne concerne qu'un faible nombre de jeunes, la question des cas dits complexes ou, selon une affreuse terminologie, des « incasables », est bien connue des services concernés confrontés à des jeunes qui cumulent des troubles psychiatriques graves et des problèmes sociaux et familiaux particulièrement aigus. Il est fréquent que l'institution mise en situation d'échec cherche à se décharger sur d'autres. Sans une collaboration claire et affirmée entre les différents intervenants on peut aboutir à une véritable relégation de certains jeunes.

Les réponses présentées dans ce numéro constituent des exemples de dispositifs qui s'appuient sur une expérience, une clinique, et un partenariat solides dans des contextes locaux donnés. Cette question de l'accompagnement et de la prise en charge des adolescents en souffrance psychique devra être portée par Santé Mentale France.

On voit bien pourquoi un système de financement appliqué à la psychiatrie qui serait dérivé de la tarification à l'activité (la VAP ou valorisation de l'activité de psychiatrie dont la mise en oeuvre serait prévue pour 2017 ou 2018) constituerait une menace pour ce type de pratique, qui impose un travail institutionnel et une collaboration avec de nombreux partenaires. Santé Mentale France, sans contester le principe d'une évaluation de l'utilisation des crédits en fonction des services rendus, devra être vigilante de telle sorte que les stratégies de santé affichées ne soient pas contredites par la mise en oeuvre de schémas comptables.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.