Couverture du livre « Pratiques de gestion des risques et performance des tpe - cas des prets a porter du marche central d » de Arnold Mikoe Rufin aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre étude intitulée « Pratiques de Gestion des Risques et Performance des TPE : cas des prêts à porter du marché central de la ville de Douala », est basée sur une enquête à l'aide d'un guide d'entretien destiné aux propriétaires de très petites entreprises (TPE). Elle a pour objet d'expliquer la performance des TPE à partir des pratiques de gestion des risques. Nous avons tout d'abord présenté les concepts et le cadre méthodologique de l'enquête, ensuite nous avons procédé à une analyse des résultats, implication managériale et à des formulations de préconisations qui ont découlé sur un dispositif de gestion des risques des TPE. La contribution des pratiques de gestion des risques des TPE a été démontrée dans le cadre de leur performance, mais il faut également y associer les caractéristiques de l'entrepreneur, entre autres les compétences, l'expérience, l'information pour justifier leur performance. Notre échantillon est constitué de cinq (05) TPE exerçant dans les prêts à porter du marché central de la ville de Douala. Les résultats ce sont montrés révélateurs après recueil des données auprès des dirigeants de ces TPE.