Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis de nombreuses années, des praticiens ont mis en oeuvre dans le champ thérapeutique et dans celui de la formation des dispositifs de travail psychique appelés " groupes à médiation ".
Les relations y sont médiatisées soit par un medium sensoriel (le sonore, les objets plastiques) soit par des objets culturels déjà constitués (le conte, la photographie). Cet ouvrage décrit le fonctionnement de ces groupes dont le but est d'activer ou de réanimer certains processus psychiques dans le traitement de sujets gravement perturbés (psychotiques, toxicodépendants, psychosomatiques) ; dans la prise en charge des personnes enclines à l'acting, des personnes victimes de graves traumatismes ou des sujets confrontés aux détériorations du vieillissement.
Ces groupes à médiation ne sont pas des groupes ergothérapeutiques. Ils poursuivent soit un but psychothérapeutique soit un but de formation personnelle. Ils constituent avant tout un espace d'expérience et un processus transformationnel. Ils permettent à des sujets en panne dans leur symbolisation primaire de relier production imaginaire, motricité et parole. La plupart de ces pratiques sont nées de l'empirisme qu'exigent la clinique et la créativité des praticiens.
Avec cet ouvrage, tous les professionnels oeuvrant dans le champ de la psychiatrie et de l'accompagnement psychothérapeutique disposeront d'une assise clinique, d'un cadre méthodologique et d'une base théorique fiable pour comprendre les pratiques et les processus psychiques de liaisons qu'elles suscitent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"