Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quel peut être l'apport du pragmatisme, qui conjugue théorie de la connaissance et philosophie politique, pour une meilleure compréhension de l'éducation et des institutions d'éducation ? Dans quelle mesure permet-il de repenser le lien entre l'éducation et la démocratie ? Et pourquoi l'accueil de ce courant de pensée d'origine américaine a-t-il longtemps été réservé en France ? C'est le pragmatisme notamment de John Dewey, mais également de William James et de Richard Rorty, se caractérisant tous trois par le rejet du dualisme et l'affirmation du pluralisme, qui se trouve au centre des analyses de l'auteur. Elle interroge alors non seulement les raisons des réticences françaises à l'égard de ce courant, et du nouvel intérêt qu'on lui porte aujourd'hui, mais elle met également en lumière l'importance de la pensée pragmatiste pour le domaine de l'éducation dans nos sociétés libérales contemporaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !