Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pouvoirs, n 110, paris - vol10

Couverture du livre « Pouvoirs, n 110, paris - vol10 » de  aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020628693
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

PHILIPPE NIVET.
L'histoire des institutions parisiennes d'Étienne Marcel à Bertrand Delanoë.
Depuis l'Ancien régime jusqu'au milieu du XXe siècle, l'État central s'est méfié du comportement politique d'une capitale prompte au soulèvement, comme le montrent les épisodes de la révolte des... Voir plus

PHILIPPE NIVET.
L'histoire des institutions parisiennes d'Étienne Marcel à Bertrand Delanoë.
Depuis l'Ancien régime jusqu'au milieu du XXe siècle, l'État central s'est méfié du comportement politique d'une capitale prompte au soulèvement, comme le montrent les épisodes de la révolte des Maillotins, la Commune insurrectionnelle sous la Révolution française, les « Trois Glorieuses », les journées de février et juin 1848, la Commune de 1871, voire l'insurrection libératrice de 1944, où les communistes jouent un rôle important. C'est pourquoi les libertés municipales de Paris ont été presque constamment réduites. Il faut attendre la fin du XXe siècle, dans le cadre d'une démocratie apaisée, pour que, avec la loi du 31 décembre 1975, les structures administratives fixées par la loi du 14 avril 1871 soient transformées et que la capitale se rapproche, et encore avec des exceptions, du droit commun.

BERNARD RULLIER.
La démocratie à la parisienne.
Face à la gestion très centralisée de la mairie de Paris pendant les mandats de Jacques Chirac la gauche a expérimenté dès 1995 dans deux arrondissements (19ème et 20ème) les conseils de quartier, instruments de concertation et de participation des habitants. Leur généralisation, même sans cadre législatif, était une promesse du candidat Bertrand Delanoë lors de la campagne des municipales de 2001. Rendus obligatoires par la loi du 27 février 2002, qui renforce par ailleurs les pouvoirs de gestion des mairies d'arrondissement, ils constituent l'un des éléments de consultation des parisiens que la nouvelle municipalité a multiplié. Très diversifiés selon les arrondissements, ils poursuivent deux objectifs : améliorer la gestion publique municipale et offrir aux parisiens un lieu d'expression publique et de concertation avec les élus locaux.

LAURENT DAVEZIES.
Paris, capitale économique.
L'agglomération parisienne figure aujourd'hui dans les cinq plus grandes métropoles mondiales, en termes de valeur ajoutée. Elle constitue un moteur pour la croissance française en même temps que le principal fournisseur de transferts de revenu pour les régions de province moins développées. Paris c'est trois métropoles mondiales, l'une du business, une autre de l'intelligence, une troisième de l'attraction culturelle et touristique. Pourtant, elle connaît aujourd'hui d'importantes difficultés de développement liées notamment à de lourdes pertes de centralité et à l'égalisation des salaires catégoriels entre les villes françaises.

GUY BURGEL.
Paris et l'Ile de France : un amour de raison.
Décentralisation et mondialisation obligent à repenser la place de la capitale française dans l'ensemble national et les rapports de Paris et de l'Ile-de-France. La dysharmonie apparaît totale entre l'unité et la compacité de l'agglomération métropolitaine centrale et la segmentation des acteurs et des compétences politiques. Si l'on veut redynamiser la compétitivité économique, lutter contre l'exclusion sociale et rendre la ville plus humaine, il faut moins modifier la carte institutionnelle que regrouper les collectivités territoriales autour d'un projet fort et mobilisateur.

Éric Zemmour.
Le Maire de Paris.
Quand Jacques Chirac devient maire de Paris en 1977, c'est un peu par hasard mais il comprend vite qu'il a mis la main sur un trésor. 40.000 fonctionnaires ; les services de la Mairie mais aussi ceux d'un conseil général. Les innombrables «clients» des deux. Depuis quelques annés, Paris n'est plus seulement capitale nationale, mais aussi capitale d'une des plus puissantes régions d'Europe. La machine est mise au service d'un parti, d'un homme. On peut être assuré que Bertrand Delanoë a médité longuement la leçon.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.