Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pourquoi les banlieues sont de droite

Couverture du livre « Pourquoi les banlieues sont de droite » de Camille Bedin aux éditions Plon
  • Date de parution :
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259216128
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Contrairement aux idées reçues, les jeunes des quartiers portent en eux des valeurs « de droite » : loin d´être des supporters de l´égalitarisme et de l´assistanat, ils font preuve d´une inextinguible soif de liberté et de réussite individuelle, d´une volonté de voir leur travail et leur mérite... Voir plus

Contrairement aux idées reçues, les jeunes des quartiers portent en eux des valeurs « de droite » : loin d´être des supporters de l´égalitarisme et de l´assistanat, ils font preuve d´une inextinguible soif de liberté et de réussite individuelle, d´une volonté de voir leur travail et leur mérite reconnus, d´un besoin de transmission familiale, culturelle, religieuse. Enfin, ils ne sont pas dupes d´un Etat-providence, à leurs yeux inefficace.

Parce que résoudre les problèmes des quartiers, c´est résoudre une grande partie des problèmes de notre société trop sclérosée, il est temps de signer le renouveau des banlieues comme creuset d´une République de toutes les réussites : en passant de l´assistanat à la foi dans l´individu, la confiance dans la société civile et l´égalité réelle des chances par l´école.

Un témoignage concret et optimiste sur la jeunesse de notre pays qui propose un regard et un souffle nouveaux.



Camille Bedin, vingt-six ans, a suivi des études à Sciences-Po et à l´Essec. Cofondatrice de deux associations encourageant l´ambition des jeunes des quartiers pour lutter contre l´autocensure et les inégalités d´accès à l´éducation, l´orientation et l´information, elle est actuellement secrétaire nationale de l´UMP en charge de l´égalité des chances et militante à Nanterre.

Donner votre avis