Pourquoi les abeilles ne se posent pas sur les dattes ?

Couverture du livre « Pourquoi les abeilles ne se posent pas sur les dattes ? » de Rezak Kessas aux éditions Societe Des Ecrivains

Avant d'aller butiner, l'abeille ouvrière tient un rôle spécifi que: elle devient gardienne de l'entrée de la ruche et interdit l'accès aux étrangères. Sachant qu'une ruche dénombre plus de 80 000 abeilles, comment cette ouvrière réussit-elle à les identifier? En France, on trouve également des gardiens interdisant l'entrée des étrangers sur le territoire national comptant plus de 63 millions d'âmes. Cependant, identifi er un étranger est plus simple: la différence de la langue, de la couleur de peau et bien entendu un morceau de plastique qu'on appelle communément "les papiers". Moi, Rezak Kessas, ex-sans-papier en a fait l'expérience. J'ai goûté à la production de l'abeille: le miel et le venin. Mais que c'est bon de goûter au miel après avoir été piqué par du venin!