"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Religion séculière de la modernité, le progrès fait partie de ces notions ordinairement placées à l'abri de tout questionnement critique. Qui oserait, aujourd'hui, aller contre le progrès, parler contre le progrès ? Ses dégâts sont pourtant partout visibles, qu'ils soient environnementaux ou sociaux. Envisager de les réparer est une chose ; les prévenir en serait une autre, non seulement plus efficace, mais moralement plus acceptable. L'éducation a, à cet égard, un rôle décisif à jouer, pour autant que, sans se laisser réduire à la transmission de simples "compétences" instrumentales, elle s'ouvre aux questions touchant aux technologies, à l'environnement et à la solidarité - c'est-à-dire à un point de vue écologique sur l'ensemble des matières enseignées. Au-delà de l'opposition caduque entre individualisme compétitif et étatisme totalitaire, cette triple éducation constituerait, en ce sens, la condition préliminaire à l'émergence, au profit de tous, d'une citoyenneté cosmopolite.
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