A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Nos analyses et nos constructions théoriques partent du constat que les journalistes, confrontés aux événements récurrents et socialement prestigieux (les cérémonies publiques) ou aux événements inattendus et socialement dangereux (les crises), changent leur façon de travailler et produisent des textes qui nous surprennent par leur différence - par rapport au discours habituel des médias - et par leur analogie - par rapport au système des mythes et des rites.
L'appel, dans les médias, au discours symbolique est lié à l'irruption des événements à part et à l'utilisation des genres journalistiques qui recourent à des procédures narratives complexes. Le passage du discours de routine, centré sur le respect des procédures assurant l'" objectivité " journalistique, à un discours dominé par les figures de la pensée symbolique se fait de manière différenciée. Pour les événements interruptifs, c'est-à-dire pour les situations de crise, sont activés les modèles et les techniques de réflexion culturelle reposant sur la logique du mythe, alors qu'aux événements répétitifs, c'est-à-dire aux situations cérémonielles sont appliqués des mécanismes symboliques axés sur la logique du rite.
Plus exactement, dans le premier cas, on est en présence d'un processus de mythification, dans le second de celui de ritualisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste