Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'histoire: celle de René Blanchard, un reclus rattrapé par son passé mais surtout par le Divisionnaire Lagarce, qui a bien la gueule de son nom et qui n'a qu'une idée en tête : embastiller Blanchard, ce prête-nom bien innocent... que tout semble pourtant accuser !
Seulement voilà, un évènement pour le moins inattendu vient ébranler la pègre azuréenne et contrarier la terrible machination échafaudée par Lagarce.
Dès lors, confrontés à une situation singulière et intrigante (ce pauvre Blanchard aurait-il un ange gardien oe), les protagonistes vont sortir du rôle qui leur semblait dévolu. Jusqu'à leur ultime confrontation, à l'issue incertaine...
Un « polar », assurément. Mais pas une énième histoire de flic et de voyou.
Tous les acteurs de l'intrigue psychologique (le persécuteur, la victime, et le sauveur) y sont présents. Avec leurs bons et leurs mauvais côtés, leur ambivalence parfois.
Cet éloge de la naïveté est agrémenté d'expressions régionalistes croustillantes à souhait, mais sans jamais verser dans le folklore : l'auteur a voulu dépeindre ce Pays et ces figures qu'il aime tant dans un souci d'indéniable justesse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."