Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour saluer Jean Blanzat

Couverture du livre « Pour saluer Jean Blanzat » de Myriam Boucharenc aux éditions Pu De Limoges
Résumé:

Qui, hormis un petit cercle d'amis et de lecteurs éclairés, se souvient encore de Jean Blanzat, cet instituteur d'origine modeste né en 1906 dans la région d'Eymoutiers, entré en littérature dans les années trente ? Romancier de l'intériorité et conteur fasciné par l'au-delà, il nous a laissé,... Voir plus

Qui, hormis un petit cercle d'amis et de lecteurs éclairés, se souvient encore de Jean Blanzat, cet instituteur d'origine modeste né en 1906 dans la région d'Eymoutiers, entré en littérature dans les années trente ? Romancier de l'intériorité et conteur fasciné par l'au-delà, il nous a laissé, pourtant, une oeuvre sombre et forte, saluée en son temps par le Prix de l'Académie française (L'orage du matin, 1942) et le Prix Femina (Le faussaire, 1962). Il est temps de la redécouvrir. Intime de Mauriac et de Paulhan, aux côtés desquels il s'engagea dans la Résistance, sa mémoire demeure étroitement associé à l'aventure des Lettres françaises clandestines. Critique au Figaro littéraire, puis directeur littéraire chez Grasset, l'auteur de L'iguane (1966) fut aussi un infatigable lecteur et un découvreur de talents. Il nous a quittés en 1977, la même année que le peintre Lucien Coutaud, son grand ami de toujours. Cet ouvrage, qui réunit les actes du premier colloque consacré à Jean Blanzat, éclaire d'un nouveau jour les différentes facettes de l'homme et de l'écrivain. Témoignages, documents inédits, évocations, analyses : autant de points de vue qui permettent de suivre un itinéraire singulier, dans ses moments marquants comme dans ses rencontres capitales, tout en ressuscitant les interrogations inquiètes d'un siècle dont il fut assurément l'un des passants mémorables.

Donner votre avis