Pour que l'honneur soit sauf

Couverture du livre « Pour que l'honneur soit sauf » de Alexis Ruset aux éditions Zinedi
  • Editeur : Zinedi

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, nous suivons dans ce hameau reculé des Vosges, les enfants de Gaston et Léa (Pour que la mort ne crie pas victoire), Pierre et Jean, que tout oppose. Pierre, l'insoumis, défie l'autorité en braconnant sur les terres d'un fermier, parvenu, débauché et naufrageur de petits paysans endettés. Arrêté, emprisonné, il est envoyé au camp disciplinaire de Tataouine. Jean, le conformiste, aime l'ordre et la discipline. Après la débâcle de 40, chacun choisit son camp, l'un celui de la Résistance, l'autre celui du Maréchal Pétain, le « vainqueur de Verdun ». Tous deux s'éprendront de Sandrine, jeune fille droite et pure... mais l'est-elle vraiment ? Dans ce roman, Alexis Ruset se sert une fois de plus du contexte de la guerre pour planter son décor, car c'est dans les situations extrêmes que les hommes se révèlent. Le combat que livrent les principaux protagonistes est d'abord en eux-mêmes, une lutte entre l'ombre et la lumière.

Ce roman fait suite à Pour que la mort ne crie pas victoire, et pour vous rassurer, je n’ai pas lu ce premier tome d’Alexis Ruset, pourtant cela ne m’a posé aucun soucis de compréhension dans ma lecture. Vous pouvez donc sans aucun problème lire ce livre indépendamment du précédent.
    Ce roman parle comme son titre l’indique de l’honneur, celui d’une famille, celui d’un pays.
    Comment les habitants de ce petit village des Vosges vivaient cette période trouble qu’a été l’arrivée de la seconde guerre mondiale ? Chacun tentait de se protéger du mieux possible, tout en respectant ses valeurs.
    Même au sein d’une famille les avis pouvaient se retrouver être à l’opposé l’un de l’autre. C’est ce qui arrive à Pierre et Jean, deux frères aux caractères divergents, dont les chemins vont l’être tout autant, face à la guerre et à l’occupation Allemande.