Pour que la mort ne crie pas victoire

Couverture du livre « Pour que la mort ne crie pas victoire » de Alexis Ruset aux éditions Zinedi
  • Editeur : Zinedi

Juste avant la guerre de 14, un Alsacien qui fuit les exactions des Allemands occupant son pays arrive dans un hameau reculé des Vosges. Différent, il se trouve en butte à l'hostilité et à la méfiance des paysans superstitieux ainsi qu'à la haine du vétérinaire, qui voit d'un mauvais oeil ce rebouteux guérir des bêtes qu'il n'a pas su soigner. Seul le forgeron, homme solide et droit, et sa famille lui offrent leur amitié. Une fois la guerre déclarée, les habitants vont profiter d'une occupation temporaire de leur village par l'armée allemande pour le dénoncer et se réjouir de son exécution. Depuis le front où il se bat, le forgeron, ami du « petit homme » va exiger réparation. Ce roman a reçu le prix des postiers écrivains 2018 et le prix du Jury Premier roman de la ville de Mennecy.

• La meilleure façon de présenter ce roman d'Alexis RUSET sans rentrer dans le détail de l'intrigue est de rapporter les mots de l'auteur qui écrit dans une courte préface:

«L'intrique de ce roman se situe dans la campagne perdue d'une France rurale aujourd'hui disparue, où les rebouteux et les sorciers coexistaient avec les médecins et les vétérinaires, où Dieu et Satan, le Bien et le Mal, se disputaient les consciences. Elle débute comme un conte et vire au drame lorsque la mort trouve la guerre comme complice»
    C'est une magnifique histoire que nous conte Alexis RUSET sur le thème du rejet de l'autre lorsqu'il est différent et qu'il concentre les craintes d'une population rurale en proie aux superstitions toujours tenaces en ce début de 20ème siècle, à l'approche d'une guerre qui va exacerber les tensions et attiser la haine et la jalousie jusqu'à l'extrême.
    Ce récit nous dévoile le côté le plus sombre de la nature humaine profitant de la faiblesse de l'innocent pour protéger ses intérêts, la lâcheté d'individus qui laissent parler leur instinct primaire et reportent leur peur sur une victime expiatoire persuadés de leur bon droit et protégés par la force du groupe.
    Mais il nous montre également en contrepoint de beaux sentiments et de belles personnes.
    C'est à la fois un conte rural, un drame, un roman noir sur le thème de la vengeance, un témoignage réaliste de l'horreur de la première guerre mondiale et une belle histoire d'amour et d'amitié.
    L'ensemble est servi par une superbe écriture, très poétique dans les descriptions des paysages, des saisons et des sentiments et particulièrement prenante dans la narration des événements dramatiques.
    Un superbe roman d'une grande puissance émotionnelle.

• Avant le début de la 1ere guerre mondiale, un Alsacien qui fuit les exactions des Allemands occupant son pays arrive dans un hameau reculé des Vosges. Différent, il se trouve en butte à l’hostilité et à la méfiance des paysans superstitieux ainsi qu’à la haine du vétérinaire, qui voit d’un...

Avant le début de la 1ere guerre mondiale, un Alsacien qui fuit les exactions des Allemands occupant son pays arrive dans un hameau reculé des Vosges. Différent, il se trouve en butte à l’hostilité et à la méfiance des paysans superstitieux ainsi qu’à la haine du vétérinaire, qui voit d’un mauvais œil ce rebouteux guérir des bêtes qu’il n’a pas su soigner. Seul le forgeron, homme solide et droit, et sa famille lui offrent leur amitié. Une fois la guerre déclarée, les habitants vont profiter d’une occupation temporaire de leur village par l’armée allemande pour le dénoncer et se réjouir de son exécution. Depuis le front où il se bat, le forgeron, ami du « petit homme » va exiger réparation.
    J'ai eu du mal à entrer dans l'univers d'A Ruset: à la lecture des 5ers chapitres, je ne savais toujours pas si j'allais aimé ou non, finir le roman ou non... Mais finalement, je suis rentrée dans l'histoire, j'ai commencé à apprécier les personnages et l'intrigue...
    Il s'agit plus d'un conte rural dramatique qu'un roman, assez sombre. Divers sujets sont évoqués: la peur,la lâcheté, l'intolérance, la vengeance,pouvant conduire les hommes à commettre le pire et à échafauder les pires stratagèmes Derrière l'horreur des champs de bataille et le tragique décrits, il y a tout de même de l'’amour et de l’amitié et un peu d'espoir...

• C'est une très belle découverte ,une histoire étonnante que nous offre Alexis Ruset et une belle surprise finalement !

On assiste au début à la naissance d'une amitié entre un "petit homme" un peu cabossé doué pour soigner bêtes et humains qui se déplace sur un bouc et un forgeron qui le prend sous sa protection .
    Tous les ingrédients sont réunis pour entrer directement dans le coeur du roman sur fond de 1er guerre mondiale . Jalousie ,vengeance ,trahison et le bouc devient par la force des choses un "bouc émissaire" .On découvre les aspérités de la noirceur humaine sans glisser dans le pathos exacerbé bien au contraire. Le style est sobre ,net ,vrai et pudique . On est dans l'expression narrative parfois épistolaire où le temps reste un allié indiscutable à une époque où l' hécatombe fait le tri parmi les hommes .
    Émergent alors les vraies valeurs humaines sur lesquelles on peut s'appuyer quand plus rien ne résiste,quand plus rien n'a de sens et c'est un beau moment de force morale que nous livre l'auteur à travers ses personnages .
    On suppose, on souhaite surtout on espère en conclusion .....qu'il puisse y avoir une suite !