Pour que demain s'empare de nous

Couverture du livre « Pour que demain s'empare de nous » de Julie Bosman aux éditions Lemeac
  • Editeur : Lemeac

Années 90. Trois jeunes adultes, représentants désillusionnés de la génération X, traînent à Montréal leurs blessures et leurs rêves tout en cherchant le mode d'emploi d'un monde dans lequel ils ne se reconnaissent pas.

Une voix est ici donnée à Julie, prisonnière de son héritage familial, à Mélanie, intellectuelle féministe, et à Laurent, drop-out passionné de photographie. Le trio d'amis, qui s'étourdit aux Foufounes électriques et enfile les joints, est plongé au coeur d'événements marquants : le féminicide de Polytechnique, la chute du mur de Berlin, la guerre du Golfe, le combat de Chantal Daigle pour le droit à l'avortement, les émeutes de Los Angeles La musique de Radiohead, Plume Latraverse, Robert Charlebois, Richard Desjardins, Pink Floyd, Bérurier Noir, Rage Against the Machine, Daniel Bélanger accompagne les protagonistes et donne un rythme fascinant à ce roman emblématique d'une époque pas si lointaine, où planait le spectre du nouveau millénaire.
Dans Pour que demain s'empare de nous, Julie Bosman pose un regard tendre et cru sur ces délinquants ordinaires qui se demandent :
Comment vivre ?