Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pour l'amour de corinthe - l'apotre paul dicte ses souvenirs

Couverture du livre « Pour l'amour de corinthe - l'apotre paul dicte ses souvenirs » de Bernard Gillieron aux éditions Desclee De Brouwer
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Après ses déconvenues d'athènes, paul se retrouve presque malgré lui à corinthe, au sortir de l'isthme qui relie le péloponnèse à la grèce continentale.
Dans cette cité très italienne récemment reconstruite, il ne tarde pas à rassembler une petite communauté. communauté attachante mais très... Voir plus

Après ses déconvenues d'athènes, paul se retrouve presque malgré lui à corinthe, au sortir de l'isthme qui relie le péloponnèse à la grèce continentale.
Dans cette cité très italienne récemment reconstruite, il ne tarde pas à rassembler une petite communauté. communauté attachante mais très vite remuante, marquée par le brassage des populations et le choc des idéologies à la mode. dix-huit mois plus tard, contraint de quitter la ville, l'apôtre s'installe à ephèse, juste en face sur la côte asiatique. pendant ce temps, à corinthe, des conflits de toute nature éclatent, bientôt envenimés par des prédicateurs étrangers.
Une visite éclair tourne à la catastrophe. c'est la rupture, brutale. la réconciliation viendra. tout à la fin de sa vie, en résidence surveillée à rome, paul reçoit fréquemment la visite de phoebé, ministre d'une des filiales de l'eglise de corinthe. il en profite pour lui dicter ses souvenirs. ce récit autobiographique, tout fictif qu'il soit - on l'aura compris -, ne repose pas moins sur les textes de paul et de solides bases historiques.
Il nous permet de suivre, presque au quotidien, les aléas d'une communauté aux prises avec les influences du siècle autant qu'avec les tendances théologiques et les sensibilités spirituelles les plus divergentes. pour constater qu'en dépit des distances les problèmes qui agitent l'eglise aujourd'hui n'ont souvent guère changé que de nom.

Donner votre avis