Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Géraud POUMAREDE, ancien élève de l'ENS, agrégé d'histoire, ancien membre de l'Ecole française de Rome, est maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Paris IV - Sorbonne.
Les XVIe et XVIIe siècles furent-ils marqués par un choc des civilisations entre l'Occident chrétien et l'Orient musulman ? Pour tenter de répondre à cette question, dont les enjeux rejoignent des préoccupations actuelles, l'auteur a rassemblé et analysé une importante documentation puisée dans de nombreuses archives, au Vatican, à Venise et Paris. Il propose une réflexion originale et novatrice sur les conflits entre Européens aux Turcs durant la période moderne, qui suscitent, dans le monde chrétien, l'affirmation d'une culture de la confrontation : l'ennemi est un infidèle, un barbare, un despote... L'affrontement prend les allures d'une véritable croisade. En réalité, cet affrontement eut une influence limitée sur les relations internationales malgré les appels à la mobilisation lancée par la papauté. Sur le terrain, les hommes du combat contre l'infidèle étaient pour la plupart des "traîneurs de sabre" et non des "guerriers de Dieu". Cette banalisation du conflit a permis une redéfinition des rapports entre les puissances occidentales et l'Empire ottoman avec, dans certains cas, conclusion d'alliances.
Quelle a été la perception de la menace turque dans l'Europe des débuts de l'époque moderne ? Le danger ottoman était réel, augmenté d'une menace enracinée dans l'héritage médiéval des Croisades. L'auteur montre comment il y eut une "crise de la lutte contre les Turcs" dès le XVIe siècle et cette lutte est devenue une guerre comme les autres. La papauté est devenue impuissante à exhorter les princes chrétiens à s'unir, d'autant qu'elle a utilisé parfois cet argument pour favoriser ses propres intérêts économiques. On constate dès lors un effacement de l'affrontement religieux dans un contexte très net de l'affaiblissement de la notion de chrétienté, favorisant en retour des relations plus apaisées entre les puissances occidentales et l'Empire ottoman, fondées sur le commerce et parfois des alliances stratégiques. Cet ouvrage, le premier de ce jeune auteur, renouvelle l'approche historique de cette période et montre un Empire ottoman aux portes de l'Europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"