A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ce récit est un portrait en mosaïque d'un homme hors du commun, Victor Zigelman (1926-2007).
Fils de Juifs polonais venus à Paris dans les années vingt, Victor grandit dans un milieu juif communiste, et c'est donc tout naturellement vers le Parti qu'il s'oriente à la fin des années trente, lorsque le monde s'assombrit. Après la déportation de son père vers Auschwitz, Victor rejoint les rangs de la résistance juive des FTP-MOI (Franc-tireurs et partisans main-d'oeuvre immigrée). Fin de la guerre, Isidore, son père, ne revient pas.
Seul avec sa mère, Victor s'essaye à divers petits boulots avant d'arriver dans l'équipe du journal France-Soir dirigé par Pierre Lazareff, où il restera environ vingt ans. A la retraite, Victor s'engage avec beaucoup d'énergie dans la constitution d'une mémoire de la résistance juive, tant en collaborant avec des historiens, qu'en recherchant des informations sur ses copains fusillés, et qu'en créant avec quelques autres une association d'anciens résistants.
La présentation chronologique, reconstituée à partir des témoignages que Victor a livrés aux historiens ou dans la presse, témoignages portés par un regard toujours lucide, et souvent plein d'humour, et une mémoire d'une grande précision, est suivie d'aperçus sur sa vie auprès de sa femme, Léa Stryk, sur son engagement associatif, et sur ses passions, les arts visuels et la musique, notamment.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste